Le Rôle du Doudou
Objet si important à leurs yeux : LE DOUDOU
Le doudou est ce qu’on appelle un objet transitionnel. Il aide bébé et le réconforte lors des transitions. Généralement, c’est vers l’âge de 8 mois que le bébé commence à s’attacher à un doudou. C’est à cet âge que le tout petit commence à se distinguer de ses parents et à réaliser qu’il est un être humain à part entière.
Le rôle du doudou est avant tout d’être un relais entre les parents et le tout-petit au moment des premières séparations (crèche, nounou…) Il permet à votre mini d’être rassuré en l’absence de ses parents, mais aussi quand il s’endort, qu’il est très triste ou qu’il « a bobo ». Attention, même si le doudou est important, il ne doit pas remplacer le réconfort d’un adulte. En tant que jeunes parents : apprenez à discerner le rôle du doudou lors de moments ou bébé à vraiment besoin de son petit compagnon. Cela vous évitera en plus de le perdre, à force de le trainer partout !
Chaque chose a son importance sur le doudou : le toucher, l’apparence ou son odeur sont des liens d’attachement. Il s’agit en quelque sorte d’un bout de son foyer et de ses parents qu’il emporte avec lui. Le doudou lui permet de se sentir plus en confiance et en sécurité, et d’avoir un peu de tendresse lorsqu’il est à l’extérieur de la maison et/ou loin de ses parents, ou lorsque vient par exemple le moment du coucher.
Doudou va évoluer avec votre enfant et sa fonction aussi : d’objet transitionnel, il va passer à un confident pour votre enfant et remplir une fonction éducative. Grâce à lui, l’enfant va éveiller sa vie intérieure, imaginer un monde autour de doudou, lui raconter ses journées et exprimer ses sentiments. Certains enfants passent même leur colère sur le doudou (et c’est bien pratique !).
Pour résumé, à quoi sert le doudou :
•A mieux supporter l’absence de ses parents et de se sentir en sécurité en attendant leur retour ;
•A développer sa capacité à être seul ;
•A faciliter son exploration et de se sentir en sécurité lors des transitions et des situations nouvelles (ex. : garderie, parc, visite médicale).
Le doudou peut donc servir de « pont » entre le connu (les parents, la maison) et l’inconnu.
Mais n’oubliez jamais que rien ne vaut la présence et les câlins des parents pour les touts petits.
Petite astuce :
Comment transformer un lange en doudou en quelques minutes ?
Mode d'emploi :
Pour obtenir un doudou en forme de lapin, vous pouvez prendre les deux bouts "en faisant un nœud à environ 20 cm du bord pour faire les oreilles mais également la tête du lapin". Ensuite, nouez les deux extrémités restantes pour obtenir les pattes du lapin et en quelques minutes, vous voilà muni d’un joli lapin doudou ! Facile à réaliser, vous pourrez le laver facilement et le faire et défaire à l’infini !